Ravalement de façade

En plus du changement d'aspect qu'il apporte, le ravalement de façade est un entretien nécessaire, voire obligatoire, pour permettre à une habitation de retrouver son état et ses performances d'origine. À cette occasion, on peut aussi choisir d'améliorer le confort du domicile en le couplant avec la pose d'une isolation extérieure, ce qui d’ailleurs rendrait cette opération éligible à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, l’éco ptz ou encore la prime énergie.

Principe d'un ravalement de façade : Conserver l'intégrité des façades et des murs

Ravaler les façades permet de maintenir des murs en bon état et un bâtiment sain à l'abri de toute infiltration. Ce sont des travaux souvent lourds à confier à des professionnels expérimentés.


En plus de lutter contre les pertes de chaleur le ravalement (rénovation) de façade (comparé aux autres travaux d’isolation a plusieurs avantages parmi lesquels son coût (en effet le ravalement de façade coûte beaucoup moins cher que l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur), il impact très faiblement sur l’espace intérieure et en outre, le ravalement de façade est obligatoire (à faire au moins une fois tous les dix ans).

Bien plus qu'un simple nettoyage

Indépendamment de la nature du logement, la rénovation de façade est une suite d'actions visant à remettre en état les murs extérieurs. Cette rénovation doit tenir compte de l'état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d'assurer la pérennité des murs extérieurs. Elle se compose de plusieurs étapes : nettoyage et/ou décapage, réparation et traitement, finitions protection.


Les principaux matériaux utilisés pour la construction d'habitations sont la brique, la pierre, le béton et le bois. Exception faite du bois, ils peuvent être recouverts par un produit dit de finition comme la peinture, l'enduit ou le crépi. Les principaux problèmes qui se retrouvent sur les façades sont : décollement de la peinture ou de l'enduit, fissures, efflorescence (dépôt de sel), changement de la couleur (dû à la pollution atmosphérique et/ou biologique) dégradation des joints de la façade.